Des chiffres aujourd’hui pour construire demain
L’Enquête de recensement prévue en 2021 a été exceptionnellement reportée d’une année en raison de la crise sanitaire. Elle se déroulera donc du 20 janvier 2022 au 19 février 2022. Des dispositions particulières pourront être prises si la situation sanitaire imposait à nouveau des mesures de précaution.
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France, et plus précisément la population officielle de la commune de Patay
Ses résultats sont très importants, car ils sont utilisés pour la calculer la participation de l’État au budget de la commune : plus Patay est peuplée, plus l’aide financière est élevée.
Par ailleurs, pour ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…) Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.
En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !
Le recensement, c’est simple : Répondez par internet comme 60 % des personnes recensées
Les agents recenseurs sont recrutés par la commune et vous pouvez dès à présent postuler, si cela vous intéresse. Lors de la période d’enquête, un agent, muni d’une carte officielle, et tenu au secret professionnel, vous remettra vos codes de connexion pour vous recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, il vous remettra des questionnaires papier qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.
Vos réponses sont strictement confidentielles. Elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent votre vie privée.
Votre participation au recensement est essentielle, gratuite et rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous. Ne répondez pas surtout aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent !
Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.