Depuis plus de 20 ans, nous en parlons, aussi nous vous informons de notre synthèse de ce dossier. Pour sécuriser les passages à niveau (PN), RFF (Réseau Ferré de France) préconise d’interdire la circulation de tous véhicules sur les cinq passages à niveau, au risque d’isoler Patay et de mettre en danger ses commerces.
Nous sommes défavorables à la fermeture du PN 59 situé rue de la gare (voir délibération du 6 avril 2016) et nous proposons d’y interdire la circulation aux poids-lourds afin de réduire considérablement le nombre de passages de véhicules tout en éliminant les véhicules les plus dangereux. Nous proposons de dévier ce trafic en contournant Patay par le Nord. Une rocade dotée d’un rond-point à chaque extrémité, un à proximité de la caserne des pompiers, l’autre au Nord situé à l’angle des rues « Maurice Gilbert » et « René Pinsard » (face à ECOSYSTEM) permettrait de résoudre ce problème, car le changement de trafic déplace le nœud routier à cet emplacement. L’important est qu’il existe une solution technique pour maintenir le passage à niveau de la gare ouvert à la circulation des véhicules légers, et qui intègre tous les critères réduisant la dangerosité du passage à niveau fournis par RFF. Si un jour ce projet allait à son terme, l’équipe municipale en place pourrait s’appuyer sur le dossier argumentaire et technique que nous laisserons en mairie.