« Quand la couleur devient le sujet »

Réflexions sur le sujet proposées par le photographe Michael Freeman.

« En tant que photographe, il est tentant d’envisager la couleur comme un simple ingrédient de l’image, au même titre que la lumière, l’ombre, la netteté, le grain etc … Toutefois, on passerait à côté de beaucoup de choses, car les couleurs suscitent toutes sortes de sentiments et de sensations chez le spectateur …/… En fonction de notre personnalité, de notre éducation, nous n’aimons pas tous les mêmes couleurs.

Au tournant des années 1970, l’arrivée de la couleur en photographie dans le monde de l’art a été jugée à l’époque comme « vulgaire » d’autant que certains pionniers comme Stephen Shore, Ernst Hann et William Egglestone (Tous trois américains) proposaient des photos aux couleurs saturées. Les goûts et … les couleurs … ont évolué, aujourd’hui leurs photographies sont exposées dans les plus grands musées d’art du monde. »

Partant de ces réflexions, le fil conducteur de l’exposition ne sera pas de présenter uniquement des photos en couleur mais de faire de la couleur le sujet de la photo.

Environ 70 photographies présentées par un collectif de treize photographes du Photo Ciné Club Orléanais tenterons de vous faire aimer leurs goûts et leurs couleurs.

Photo Ciné Club Orléanais